Loan Joseph, conseiller en transaction
Publié le
Loan Joseph, conseiller en transaction
Loan Joseph, conseiller en transaction, partage avec nous ce qui l’anime dans son métier, les compétences qu’il doit réunir et comment il aborde sa nouvelle zone d’intervention depuis la 4e agence ORPI guyanaise, à Matoury.
Diplômé d’un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’une licence Banque Assurance, Loan Joseph a d’abord travaillé dans la sphère financière. C’est lors d’un stage dans l’immobilier qu’il s’est intéressé à ce secteur jusqu’à postuler avec succès au poste de conseiller en transaction au sein d’ORPI Guyane où il exerce depuis un peu plus d’un an.
Sur le terrain, il déploie l’ensemble des aptitudes requises. « Il faut avoir la fibre commerciale, aimer la négociation. En transaction, on s’expose, il ne faut pas être timide, ne pas avoir peur "d’y aller" ». En deux mots : « Il faut aimer son métier ! ».
Le conseiller en transaction est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Côté vendeur, il faut négocier le prix de vente de départ, et aussi, l’exclusivité du mandat. C’est une première étape qui n’est pas toujours facile. De son côté, l’acheteur voudra le plus souvent revoir le prix à la baisse. Dans les deux cas, cela nécessite de conjuguer force de persuasion et diplomatie.
Au delà du volet commercial, le conseiller en transaction doit avoir des qualités d’organisation et savoir travailler en équipe afin de suivre le processus complet d’une vente. Cela commence bien en amont, par la prospection active sur le terrain, par mailing ou phoning, l’objectif étant de trouver des biens pour de futurs mandats. Une fois l’accord trouvé avec le propriétaire, il faut assurer la visibilité du bien. Celle-ci est optimisée grâce au fichier national commun des mandats ORPI ainsi qu’aux multiples plateformes et réseaux sociaux activés.
La mission de conseiller implique une assistance du client dans les différentes étapes de transaction jusqu’à sa totale finalisation. « On va à la signature chez le notaire avec nos clients » précise Loan Joseph qui gère en moyenne un portefeuille de 20 dossiers simultanément tout au long de l’année. « Aucune journée ne ressemble à une autre : on a des biens différents, on rencontre des personnes différentes… c’est ce qui est motivant ». Mais le conseiller en transaction n’occulte pas le fait qu’il puisse y avoir des journées moins "fun". Par exemple « quand le jour de la signature d’un compromis, un imprévu survient ». Son appétence pour le métier n’en est pas moins entamée. Et ça tombe bien, car avec l’ouverture de la nouvelle agence de Matoury où il prend ses fonctions après avoir exercé à l’agence de Rémire-Montjoly, c’est un nouveau challenge qui s’ouvre à lui et qu’il aborde avec enthousiasme.
Les qualités importantes à avoir pour un·e conseiller·ère en transaction :
« Il faut avoir la fibre commerciale, aimer la négociation, être à la fois convaincant et diplomate. »